Je suis Souleymane OUATTARA, Directeur Général du Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo Dioulasso (CFPIB).Le CFPIB intervient dans la formation initiale, dans la formation continue et dans la fabrication des pièces de rechanges Ma structure bénéficie de cinq volontaires à titre exceptionnel.
Dor et déjà, je profite de cette tribune pour saluer l’esprit de bonne collaboration avec le GIP-PNVB et son accompagnement.
Nous avons commencé nos activités au 1er trimestre de 2016 sans budget, seulement le DAF et moi et sans statuts officiels de la structure, il était difficile de faire fonctionner la structure. C’est ainsi que nous avons sollicité cinq volontaires nationaux (2 agents de bureaux et 03 secrétaires) pour assurer le service minimum avant l’opérationnalisation réelle du Centre. Il faut noter que les volontaires occupent certes des postes d’appui mais ils font beaucoup de travail de conception et d’accompagnement de la bonne tenue des différentes formations.
J’apprécie franchement l’apport des volontaires, ils se comportent bien. Je pense que la formation qu’ils ont reçue y est pour quelque chose. Sans l’accompagnement des volontaires, on ne serait pas à ce niveau.
Comme difficultés, c’est surtout le temps court de la mission des volontaires. Je recommande d’amener les missions de volontariat à au moins une année, de songer aux formations plus pointus et adaptés aux profils spécifiques et favoriser la procédure de recrutement directe des VN si les structures le désirent. Pour moi, il ne faut pas être attendre que ça se fasse naturellement comme on le pense souvent, il faut cette volonté par des actions fortes.
Propos receuillis par Foulératou OUEDRAOGO