Historique
L’historique du GIP-PNVB passe par les étapes suivantes :
1. Une initiative de la société civile
5 décembre 2003: à l’occasion de la célébration de la journée internationale des volontaires, la société civile a suggéré la mise en place d’un corps de volontariat national au Burkina Faso.
2. L’implication du gouvernement
15 janvier 2004: requête du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse auprès du PVNU et du PNUD pour étudier la faisabilité et la mise en œuvre d’un programme national de volontariat. Cette étude a été réalisée au cours du deuxième semestre 2005 et avait montré que le Burkina Faso était un « terreau favorable » au lancement d’un programme de volontariat national.
3. Accompagnement de partenaires
La mise en place du programme national de volontariat au Burkina Faso a bénéficié de l’appui technique et financier du PNUD, du PVNU et de l’Association Française des Volontaires du Progrès, actuelle France Volontaires.
4. Du projet au GIP
2006: lancement du projet d’appui à la mise en place d’un Programme National de Volontariat au Burkina Faso;
2007: adoption de la loi n°031-2007/AN du 29 novembre 2007 portant institution d’un corps de volontaires nationaux au Burkina Faso;
2008: mise en place de l’Assemblée Générale constitutive du GIP-PNVB suivie du lancement de la première vague de 40 volontaires nationaux en novembre 2008 ;
2009: mise en place du conseil d’administration du GIP-PNVB;