Voici le reportage du journal le Quotidien « Le Quotidien » sur l’atelier de partage d’expériences et de plaidoyer pour la mobilisation des volontaires nationaux et internationaux sur les chantiers de développement ».
Le Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JIcA) a organisé un atelier de partage d’expériences et un plaidoyer pour la mobilisation de volontaires nationaux et internationaux sur les chantiers de développement, le mardi 21 mars 2023, à Ouagadougou. Placé sous le patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, cet atelier vise à susciter l’engouement des partenaires techniques et financiers afin d’accompagner le département pour la réalisation des projets et programmes impliquant les jeunes. Pour ce faire, plusieurs expériences et projets réussis ont été présentés au cours de l’atelier.
Par Hamidou DICKO et Charlotte NEYA (Stagiaire)
Le Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a été créé en 2008 avec pour objectif, promouvoir la participation citoyenne des Burkinabè aux actions de développement du pays. Il est régi par la loi n°034-2021/AN du 28 octobre 2021 portant volontariat au Burkina Faso. De sa création à nos jours c’est plus de 52 000 volontaires nationaux qui ont été mobilisés au profit des collectivités territoriales, de l’administration publique, des ONG et associations de développement. Ainsi, ces jeunes filles et garçons du pays des Hommes intègres apportent chacun à son niveau sa part de contribution pour l’édification d’un Burkina prospère au travers des différents projets et programmes initiés. Dans son mot prononcé par le directeur général du GIP-PNVB, Boureima Nabaloum, le ministre en charge de la Jeunesse, a rappelé le rôle crucial de la composante jeune dans la construction du Burkina Faso. En effet, le ministre Boubakar Savadogo a salué les résultats engrangés par les jeunes dans les actions menées au sein du PNVB. Il a rappelé qu’en dehors des associations de jeunesse l’une des structures qui mobilisent le plus les jeunes Burkinabè est le GIP-PNVB. Pour ce faire, il a invité les différents partenaires à accompagner massivement le programme afin de faciliter la mise en œuvre des actions et programmes prévues au cours de l’année en cours. Une mention spéciale a été faite à l’occasion, à l’endroit de toutes ces structures qui continuent d’accompagner le GIPPNVB dans ses actions. A l’endroit des futures partenaires, le patron de la cérémonie a rassuré du sérieux du programme national
Le présidium lors de l’ouverture de l’atelier
de volontariat dans son engagement à canaliser les énergies des jeunes pour la réalisation des projets de développement sur le terrain au profit des populations. Les différents partenaires techniques et financiers ont été invités à soutenir massivement l’initiative de mobilisation de 100 000 volontaires nationaux pour les chantiers de développement. Pour le directeur général du GIP-PNVB, Boureima Nabaloum, la jeunesse burkinabè a toujours exprimé son désir de participer à la construction de la nation. A l’écouter, à chaque fois qu’une opération de recrutement est lancée, le GIP-PNVB reçoit plus de 10 000 candidatures malgré le fait que le travail ne soit pas rémunéré. « Lorsque nous lançons un appel à candidature, malgré que ce sont des allocations qui sont remises, les jeunes s’engagent massivement. Malheureusement, par faute de moyens financiers nous ne pouvons pas prendre tout le monde », a déploré Boureima Nabaloum. Pour lui, au moyen d’un travail en synergie, avec les différents PTF pour la résolution des questions d’équipements et de moyens financiers, il est possible d’avoir plus de résultats satisfaisants sur le terrain. A écouter le DG Boureima Nabaloum, quand les jeunes sont occupés sainement avec des projets de développement, il est quasiment impossible que ces derniers se
Boureima Nabaloum, DG du GIP-PNVB
retrouvent dans des activités illicites. « La jeunesse est le fer de lance, le moteur de développement. Cela veut dire que les jeunes doivent être compris comme des acteurs du développement qui doivent participer au développement sur le terrain. Ils ne doivent pas être compris comme des consommateurs passifs de la société. Pour que les jeunes jouent leur rôle sur le chantier du développement il faut qu’on leur crée des conditions et des opportunités », a indiqué Boureima Nabaloum. Conscient que le contexte actuel fait que le gouvernement est obligé de faire face à plusieurs préoccupations, le GIP-PNVB a invité ses anciens partenaires à redoubler d’efforts dans l’accompagnement. Quant aux partenaires qui hésitent, le GIP-PNVB les invite à rejoindre la barque et les rassure que leur accompagnement est important dans l’atteinte des objectifs fixés. La JICA par la voix de l’adjoint au Représentant Résident au Burkina, Masanosuké Sakaki, a salué les efforts fournis par le gouvernement burkinabè pour impliquer la jeunesse dans ses programmes de développement. Il a rassuré que la JICA demeurera toujours aux côtés du pays des Hommes intègres.