En marge de la mission des Directeurs Généraux en charge du volontariat des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Dakar, une importante rencontre s’est tenue à la Primature du Sénégal avec le Colonel Amadou Cambel DIENG, Directeur Général du Service du Civisme et du Volontariat du Sénégal.
Cette séance de travail, placée sous le signe du partage d’expériences entre les structures nationales en charge du volontariat, a permis d’aborder les dispositifs, les bonnes pratiques et les défis communs liés à la promotion du volontariat comme levier de développement et de cohésion sociale.
Au cours des échanges, le Colonel DIENG a exprimé toute son admiration pour la vision du volontariat de réciprocité portée par les pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger). Il a salué la pertinence du modèle, qui favorise l’engagement citoyen et le renforcement de la solidarité entre pays africains partageant des valeurs communes.

Le Directeur Général du Service du Civisme et du Volontariat du Sénégal s’est également déclaré intéressé par la signature d’une convention de partenariat avec les structures nationales de l’AES afin de formaliser la coopération et de développer des initiatives conjointes dans le domaine du volontariat.
En outre, le Colonel CAMBEL a manifesté sa disponibilité à se rendre dans les différents pays de l’AES pour animer des formations de formateurs en leadership transformationnel, dans une dynamique de partage de compétences et d’appui à la professionnalisation des acteurs du volontariat.
Tous engagés, Tous à y gagner !!



