Devenir volontaire nationale

DEVENIR VOLONTAIRE

Les étapes ci-dessous sont consignées dans le guide de candidature. Vous pouvez le télécharger pour vous l’approprier et l’avoir à porter de main pour faciliter le dépôt de votre dossier.

  1. Etape 1 : s’assurer que je remplis les conditions générales d’éligibilité au volontariat national

Conformément à la loi n°031-2007/AN du 29 novembre 2007 portant institution d’un corps de volontaires nationaux au Burkina Faso, peut faire acte de candidature au volontariat national toute personne physique, quel que soit son niveau d’étude, de formation ou de qualification satisfaisant aux critères ci-après :

  • être de nationalité burkinabè ou résider depuis au moins deux ans sur le territoire national ;
  • être âgé d’au moins dix-huit ans ;
  • être de bonne moralité ;
  • accepter d’exercer le service de volontariat en tout lieu du territoire national conformément aux dispositions du contrat de volontariat.

NB : les critères ci-dessus définis peuvent s’adapter dans le cadre du volontariat international et de la réciprocité (Voir types de volontariat) pour prendre en compte la législation en matière de volontariat  au niveau du pays d’accueil.

  1. Etape 2 : prendre connaissance des droits et devoirs du volontaire national

Les droits et devoirs du volontaire national ci-dessous cités sont tirés de la loi portant institution d’un corps de volontaire nationaux au Burkina Faso. Nous reprenons ici les différents articles de la loi avec les numéros correspondants.

Dans le cadre des missions de volontariat international et de la réciprocité, d’autres droits et devoirs peuvent s’appliquer au volontaire eu égard de la législation en matière de volontariat dans le pays d’accueil.

Section 1 : Droits du volontaire national

Article 9 :

Le volontaire national a droit à une allocation forfaitaire mensuelle.

L’allocation forfaitaire mensuelle n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération. Elle n’est soumise à aucun impôt, ni à aucun prélèvement social. Son montant est fixé à un niveau tel qu’il ne remette pas en cause le caractère désintéressé du volontariat.

L’allocation forfaitaire mensuelle prévue par le contrat est inscrite annuellement au budget de l’organe chargé de la gestion des volontaires nationaux qui en détermine le montant et les modalités de son paiement.

Article 10 :

Le volontaire national a droit à une formation aux valeurs civiques. Il bénéficie d’appuis pour la bonne exécution de son contrat.

A la fin de son contrat, le volontaire national a droit à une attestation.

Article 11 :

Le volontaire national a droit à une protection sociale en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles dans les conditions fixées par la loi relative au régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés.

Article 12 :

Le volontaire national a droit annuellement à un repos d’un jour et demi par mois de mission effectuée.

Des autorisations d’absence, non déductibles de la période de repos, peuvent être accordées au volontaire national pour des évènements sociaux. Ces autorisations sont limitées à dix jours par an. Au-delà du dixième jour, elles sont déductibles de la période de repos.

Un repos hebdomadaire de vingt-quatre heures consécutives au minimum est accordé au volontaire national. Les modalités de jouissance restent subordonnées à l’organisation de la structure d’accueil et aux horaires prévus dans le contrat de volontariat.

Article 13 :

Le volontaire national est libre de ses opinions politiques, philosophiques et religieuses. Toutefois, l’expression desdites opinions doit se faire en dehors de l’exercice de la mission de volontariat et avec la réserve appropriée au regard de son statut de volontaire.

Article 14 :

Le volontaire national qui a accompli au moins douze mois de volontariat peut être dispensé de l’obligation d’accomplir le service national pour le développement conformément aux dispositions règlementaires régissant les modalités d’accomplissement du Service national pour le développement.

Article 15 :

Le volontaire national a droit à une protection civile pour les dommages causés à des tiers dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission. Cette protection civile est assurée par la mise en œuvre de la responsabilité civile de la structure d’accueil.

La structure d’accueil peut, après réparation du préjudice, exercer une action récursoire contre le volontaire national lorsque le fait préjudiciable présente le caractère d’un dol, d’une faute lourde ou intentionnelle.

Section 2 : Devoirs du volontaire national

Article 16 :

Le volontaire national est tenu d’exécuter personnellement et avec soin la mission pour laquelle le contrat de volontariat a été conclu.

Article 17 :

Le volontaire national doit adhérer aux valeurs du volontariat, de la citoyenneté, de la solidarité et de la paix et œuvrer à les promouvoir.

Article 18 :

Le volontaire national doit s’abstenir d’exiger toute contrepartie quelle qu’en soit sa nature, de la structure d’accueil ou d’autres personnes en rapport avec sa mission de volontariat.

Il ne peut avoir par lui-même ou par personne interposée, sous quelque dénomination que ce soit, des actions ou parts sociales dans la structure où il exerce la mission de volontariat.

Article 19 :

Le volontaire national est tenu de respecter les droits, convictions et opinions des bénéficiaires de sa mission.

Il doit, en toutes circonstances, assurer la mission de volontariat en toute impartialité et se garder de toutes attitudes discriminatoires à l’égard des bénéficiaires de sa mission, ainsi que de tout comportement de nature à faire douter de sa neutralité.

Article 20 :

Le volontaire national doit participer aux actions de formation entreprises par la structure d’accueil pour améliorer la qualité des services fournis.

Article 21 :

Le volontaire national ne peut exercer à temps plein pendant la durée de sa mission, une autre activité à temps plein, de quelle que nature que ce soit.

Lorsque l’exercice d’activités accessoires est de nature à compromettre l’exécution de la mission de volontariat, le volontaire doit demander au préalable une autorisation de la structure d’accueil.

Article 22 :

Le volontaire national est tenu de respecter les mesures d’organisation interne de la structure d’accueil notamment la discipline, les horaires de travail et les consignes d’hygiène et de sécurité.

Article 23 :

Le volontaire national est astreint au secret professionnel et à la discrétion professionnelle pour les faits, informations confidentielles ou documents dont il a eu connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission et dont la divulgation au public est de nature à nuire aux bénéficiaires de sa mission de volontariat ou aux intérêts de la structure d’accueil.

  • Etape 3 : déposer mon dossier (préinscription)

Si vous remplissez les conditions générales d’éligibilité et adhérez aux droits et devoirs du volontaire national vous pouvez cliquer ici pour remplir le formulaire de préinscription.

  1. Etape 4 : m’informer sur les missions disponibles

Les différentes offres de mission de volontariat sont publiées dans la rubrique les offres en cours. Il appartient au candidat de visiter régulièrement cette rubrique ou de s’inscrire pour recevoir une alerte quand une mission est publiée.

Le GIP-PNVB se réserve le droit de faire appel directement à des candidats préinscris pour certaines offres sans passer par une publication de l’offre sur le site.

  1. Etape 5 : appliquer pour les offres qui m’intéresse et pour lesquels je remplis les conditions spécifiques

En déposant votre dossier de préinscription, vous êtes automatiquement enregistré dans la base de candidature du GIP-PNVB. Pour appliquer à une offre vous devez prendre connaissance de l’annonce et remplir un formulaire pour donner vos motivations pour la mission.

  1. Etape 6 : Participer aux différentes étapes de sélection

A partir des candidatures reçues, une présélection sur dossier est faite à l’issu de laquelle un maximum de cinq dossiers par mission à pourvoir est faite. Les candidats présélectionnés seront soumis à des tests écrits/oraux/techniques. Le candidat supporte les différents frais liés à sa participation aux différents tests.

 

Politique genre : le volontariat national est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes et le GIP-PNVB encourage fortement les candidatures féminines. Cependant pour faciliter la lecture de nos documents nous avons fait l’option d’utiliser le genre masculin pour désigner aussi bien les hommes que les femmes.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
LinkedIn
Share