Dans le cadre de la dématérialisation de la procédure de recrutement des Volontaires Nationaux (VN), le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), à travers le Groupement d’intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), a procédé au lancement de la plateforme d’inscription en ligne. Désormais, il estpossible pour les candidats au Volontariat National de s’inscrire en ligne. De même, les structures qui désirent accueillir les VN peuvent exprimer leurs besoins sur la plateforme.

La cérémonie de lancement officiel de cette plateforme, présidée par le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes,SalifoTIEMTORE, a eu lieu le 13 février à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest.

C’est un ouf de soulagement pour le Groupement d’Intérêt Public-Programme Nationale de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), depuis le lancement de la plateforme d’inscription en ligne pour les candidats au volontariat,les structures d’accueil, les partenaires et les donateurs, le 13 février 2020, à Gaoua, dans la Région du Sud-Ouest.

Le lancement de cette plateforme s’est fait en marge de la cérémonie de remise de chèqueset de matériels à des jeunes et femmes porteurs de projets, par le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes,SalifoTIEMTORE, en vue de soutenir leur employabilité et leur autonomie. Certainsvolontaires et bénévoles se sont vus remettre des attestations pour avoir fait valoir leurs compétences dans des structures d’accueil.

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, SalifoTIEMTORE, qui a fait de la question du volontariat une de ses priorités, a présidé la cérémonie de lancement de la Plateforme. Il a estimé que cette plateforme est une très bonne initiative, du fait des facilités qu’elle offre.

Il a soutenu qu’à travers ces inscriptions, la vision du GIP-PNVB, est de multiplier ses actions de recrutement de volontaires.

De son point de vue, c’est une opportunité pour les volontaires et les potentielles structures d’accueil, de bénéficier davantage des services du GIP-PNVB et d’accéder audits services. Il n’a pas manqué de formuler un vœu, face à ce processus de dématérialisation des procédures de recrutement des volontaires nationaux : « Je souhaite vivement que cette plateforme réponde pleinement aux attentes de tous les internautes d’ici et d’ailleurs. Je voudrais compter sur les acteurs des médias, pour en faire la promotion afin que l’adresse www.fasovolontariat.bf soit effectivement une référence en information de première main sur le volontariat ». Il espère que les pages de cette plateforme serviront à nourrir un courant d’échanges entre le GIP-PNVB et les internautes qui les visitent.

Un engagement utile pour soi-même et pour toute la Nation

Le Ministre SalifoTIEMTORE a par ailleurs, expliqué que le volontariat se manifeste comme un engagement utile et responsable au profit de soi-même et de sa communauté. Il peut être un dispositif efficace face aux problématiques de développement que rencontrent lesnations. Il a recommandé que l’accès au volontariat soit un impératif pour tous et surtout pour notre jeunesse,.Tout en précisant  que : « Depuis mon arrivée à la tête du département de la jeunesse, nous avons engagé de nombreuses actions visant à dynamiser le volontariat national ».

Il a particulièrement, salué et remercié les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations de volontariat, les Structures d’Accueil de volontaires, pour leur présence et leur soutien aux actions de promotion du volontariat au Burkina Faso, puis, il a invité les potentiels destinataires et bénéficiaires à s’approprier cette plateforme d’inscription qui est la leur.

Animéd’un grand sentiment de joie et de satisfaction, à l’issue du lancement de la plateforme, le Directeur Général du GIP-PNVB,M. Boureima NABALOUM a remercié tous les acteurs qui ont accompagné le processus. Il a souligné que la plateforme, comprend trois rubriques respectivement dont la la« candidature au volontariat », la « demande de volontaires »et« soutenir le volontariat ». Dans ce sens, tout en invitant les volontaires à s’inscrire, il a demandé aux structures qui veulent demander desvolontaires à se faire enregistrer pour faire connaitre le profil recherché et la localité cibléepour la mission de volontariat.Les donateurs et les partenaires qu’ilssont également attendus sur la plateforme.

 De l’avis deM. NABALOUM, cette plateforme est unoutil stratégique pour le développement du Burkina Faso dans la mesure où il met à la disposition des structuresdes ressources humaines de qualité. Il estime que : « C’est une grande chance pour le Burkina Faso d’avoir un grand programme national de volontariat ». 

Les avantages du Volontariat au Burkina Faso

Selon, M. NABALOUM,la plateforme d’inscription en ligne offre plusieurs avantages aux candidats au volontariat. C’est une aubaine pour les volontaires et bénévoles qui n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre un métier,d’avoir une expérience professionnelle, à travers la formation par apprentissagesur le terrain. Mieux, ils développent leurs compétences et multiplient leurs chances d’avoir un emploi, ce qui fait du volontariat, une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes en quête d’emploi. « Plus de cent mille jeunes frappent à nos portes pour être volontaire et nous voulons que tout le monde supporte le volontariat », a soutenu M.NABALOUM. Dans cette perspective, il a promis que le PNVB verra avec le gouvernement, et surtout avec le ministre de la Jeunesse qui est très engagé, comment plaider pour avoir plus de ressources et prendre plus de volontaires.

La Direction de la communication du GIP-PNVB

Légendes des photos :

1-Le Directeur Général du GIP-PNVB, Boureima  Nabaloum (en chemise blanches), a rappelé que le volontariat une bonne opportunité pour les jeunes en quête d’emploi.

2-Au cours de la Cérémonie de lancement de la plateforme d’inscription en ligne, des volontaires et des bénévoles ont reçu des attestations, pour avoir fait valoir leurs compétences dans des structures d’accueils.

3- Le Ministre Salifo TIEMTORE (2e à partir de la gauche) pose avec quelques volontaires et bénévoles, fiers de leurs attestations.

4-La plateforme d’inscription en ligne est active. Rendez-vous sur www.fasovontariat.bf

Please follow and like us:
Pin Share

Suivez nous sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
LinkedIn
Share