Je suis Mme TRAORE/HEMA Salimata, Agent Itinérant de Santé, volontaire nationale au Centre de Santé et de Promotion Sociale de Yendéré. Au CSPS, je joue beaucoup plus le rôle d’accoucheuse. Je suis venue de Banfora pour cette mission et le CSPS a mis à ma disposition un logement.
Le CSPS de Yendéré étant situé à moins de 5 km de la Côte d’Ivoire, nous recevons en plus des patients de la localité, les patients ivoiriens qui apprécient beaucoup notre système de santé surtout avec la gratuité pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.
Je suis bien intégrée dans la structure à tel point qu’il est presque impossible si je ne le dit pas de savoir que je suis volontaire. Je travaille au même titre que les collègues. Je suis bien intégrée. Et même, pendant l’épidémie de la maladie à virus Ebola, j’appuyais l’équipe à la frontière. Aussi, pendant les campagnes de vaccination, j’interviens.
La difficulté que j’ai souvent dans mon travail, c’est le langage avec les femmes qui ne parlent pas Dioula et Français. Dans ce cas, il faut beaucoup plus d’explications.
Propos receuillis par Foulératou OUEDRAOGO