Accueillir un volontaire

ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE

Les étapes ci-dessous sont consignées dans le guide d’accueil. Vous pouvez le télécharger pour vous l’approprier et l’avoir à porter de moment pour faciliter le dépôt de votre dossier.

  1. Etape 1 : s’assurer que ma structure remplit les conditions générales d’éligibilité pour accueillir un volontariat national

Conformément à la loi n°031-2007/AN du 29 novembre 2007 portant institution d’un corps de volontaires nationaux au Burkina Faso, peut accueillir un volontaire national toute personne morale de droit public ou de droit privé, qui poursuit une mission d’intérêt général ou d’insertion professionnelle.

Il est interdit à la structure d’accueil de substituer des salariés ou des prestataires de service munis d’un contrat en cours, par des volontaires nationaux.

 

  1. Etape 2 : prendre connaissance des droits et devoirs de la structure d’accueil de volontaire national

En plus des dispositions prévues par la loi n°031-2007/AN du 29 novembre 2007 portant institution d’un corps de volontaires nationaux sur les droits et devoirs des parties, la structure d’accueil du volontaire national doit :

  • Assurer l’encadrement du volontaire en identifiant un tuteur pour celui-ci. Le tuteur identifier a pour rôle d’accompagner le volontaire dans ses démarches administratives, de veiller au respect des droits du volontaire, de participer au suivi-évaluer du volontaire durant sa mission et d’accompagner le volontaire à la définition de son projet d’avenir. Afin d’accompagner les tuteurs dans leur rôle, des sessions de formation sont régulièrement organisées par le GIP-PNVB avant l’affectation des volontaires. La structure d’accueil devra donc prendre les dispositions pour assurer la participation du tuteur identifié à cette formation ;
  • De proposer un logement au volontaire;
  • De verser une contribution au GIP-PNVB pour la gestion du volontaire conformément à la grille de cofinancement.

  • Etape 3 : déposer la demande de volontaire national

Si vous remplissez les conditions générales d’éligibilité et adhérez aux droits et devoirs d’une structure d’accueil de volontaire national et avez fait le choix du type de mission souhaité (voir différents types de volontariat développés) vous pouvez cliquer ici pour remplir le formulaire de demande.

  1. Etape 4 : l’agrément de mission

Les demandes de volontaires nationaux font l’objet d’une analyse par le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso. A l’issu d’une session d’analyse la décision accordée à votre demande vous est notifiée par écrit que vous pourrez récupérer auprès du Centre Régional de Volontariat le plus proche. Pour les demandes accordées des agréments de mission sont établis.

En cas de non accord de votre demande, celle-ci reste dans notre base de donnée sur une période de 12 mois est prise en compte lors des prochaines sessions d’analyse des demandes de VN.

Durant cette période, vous avez la possibilité d’actualiser les informations fournies lors du dépôt.

Au-delà des 12 mois, si votre souhait demeure, vous devrez introduire une nouvelle demande.

  1. Etape 5 : recrutement du volontaire

Le recrutement du volontaire est fait par le GIP-PNVB en tenant compte du profil demandé par la structure souhaitant accueillir le volontaire. Il n’appartient donc pas à la structure bénéficiaire d’agrément de procéder au recrutement du volontaire ou de faire des propositions de candidats.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
LinkedIn
Share